Tous les scooters électrique produits dans le monde ont quasiment le même principe de fonctionnement à l’exception de la motorisation. Certains fabricants proposent des moteurs déportés, c’est à dire, qui ne sont pas dans la roue arrière. Au niveau de l’entretien ce type de moteur nécessite une transmission, généralement par courroie et par conséquent, un entretien et remplacement de pièces plus fréquent.
Nos scooters disposent d’un moteur situé dans la roue arrière ayant le rôle de rotor. Différentes options peuvent faire la différence d’un modèle à l’autre.
La juste puissance du moteur est le plus important, car un moteur trop puissant, consommera plus, par conséquent nécessitera une batterie plus puissante. Certains fabricants propose des scooters équivalent 50cc avec des moteurs puissants, l’intêret pour eux est double. 1- Facilité de production : au niveau de la production ce sont une seule et même machine qui est produite pour un 50 et un 125, même moteur, souvent même batterie, seul le contrôleur est différent, puisque le contrôleur d’un scooter 50 aura pour but de brider la puissance de la machine à 45km/h. Inconvénients, le moteur, certes, un peu plus puissant mais sans vraiment trop de différence, aura une consommation accrue et une autonomie diminuée, souvent contrecarré par l’ajout d’une batterie supplémentaire moyennant un certain coût. 2- Coût plus élevé : mais souvent noyé par les offres d’avances du bonus écologique.
Nos scooters éléctriques de catégorie L1e-B, équivalent à 50cc, ont des moteurs d’une puissance raisonnable, accompagné d’une batterie qui est adaptée, afin de respecter la règlementation et l’homologation. La consommation est moins élevée et les performances meilleures. Nos scooters électriques 125 de catégorie L3e-A1, équivalent à 125cc, quant à eux disposent evidement d’un moteur plus puissant, accompagné sur certains de nos modèles de batteries fixes ou amovibles en option, afin d’obtenir une autonomie plus grandes.
Les différents éléments qui constituent un scooter électrique
Le moteur
à refroidissement liquide
Le système à refroidissement liquide sur les moteurs électrique de nos scooters est une exclusivité, cette innovation est brevetée par notre usine ! Cette technologie a pour but de refroidir le moteur qui est soumis à un échauffement élevé, généré par son champ magnétique. Un moteur électrique de scooter fonctionne correctement lorsqu’il est dans une plage de température de 30° à 100°. Les moteurs des scooters non refroidis par liquide ont une plage de fonctionnement de 60° à 120°, ce qui entraine une usure rapide, une consommation électrique élevé. Tous nos modèles de scooter disposant de cette technologie à refroidissement liquide, ont un fonctionnement optimum avec une plage de température de 30° à 70°, il n’est donc plus nécessaire d’avoir des moteurs surpuissants. Le fait d’avoir un moteur à refroidissement liquide, permet de consommer moins d’énergie, d’avoir une durée de vie plus longue, et donc d’être plus écologique.
Le contrôleur
Les contrôleurs installés sur les scooters électriques Watt Scoot sont tous refroidis par air, contrairement à ceux installés sur les modèles concurrents. Le contrôleur a pour rôle de mettre en relation la batterie et le moteur, mais aussi l’ensemble des composants électriques du scooter. Il est en quelque sorte le cerveau et optimise la consommation des différents éléments. C’est lui qui définit le bon rapport couple puissance en fonction de l’utilisation, et c’est lui qui bride la puissance du scooter en fonction de son homologation. Certains scooters électriques 50 et 125 sortent des mêmes chaines de production pour des questions de coût, et ont des puissances très élevées, seul le contrôleur est différent et permet de brider en fonction de la catégorie d’homologation. Voir nos explications au début de cette page.
La batterie et son BMS
L’élément essentiel dans le fonctionnement d’une batterie de scooter électrique est le BMS (Battery Management System), celui-ci protège votre scooter électrique contre le court-circuit, mais aussi contre le vieillissement prématuré de la batterie au fur et à mesure que le nombre de cycle de charge et décharge augmente. Il protège la batterie contre la consommation pendant l’hivernage et évite les emballements thermiques menants à des incendies. Il est impératif d’utiliser un BMS de la marque du scooter.
Pour en savoir plus sur les différents types de batterie de scooters électriques vous pouvez consulter notre page sur les batteries des scooters.
Scroll to top
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKRefuserPolitique de confidentialité